Freedom Legacy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Freedom Legacy

Parceque le Monde actuel n'est pas que Fureur et Violence, il y a Freedom Legacy
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Petit rappel sur le CPE

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
La Vision
Single-Admin
La Vision


Nombre de messages : 303
Localisation : Montauban, ville mysterieuse et pleine de dangers
Date d'inscription : 01/02/2006

Petit rappel sur le CPE Empty
MessageSujet: Petit rappel sur le CPE   Petit rappel sur le CPE EmptySam 11 Mar - 21:27

La Sorbonne bloquée, des charges de CRS, des barricades qui s'érigent...
Sommes-nous en 68 ?
Non le calandrier affiche bien 2006...

Comme vous le savez tous, le gouvernement a provoqué un mouvement contestataire de grande ampleur en imposant le CPE (Contrat Premier Embauche) grace à des vestiges du gaullisme (en l'occurence l'article 49-3, qui permet de se passer de débat et donc de démocratie).

Rappel sur ce qu'est le CPE:

Le CPE (Contrat Premier Embauche) est une mesure réclamée, au même titre que le CNE, par le MEDEF (syndicat des patrons) et refusée par environ 6 français sur 10.
Le CPE est destiné aux grosses entreprises (à l'inverse du CNE) et "propose", tout comme le CNE, une période d'essai de 2 ans, durant laquelle le licenciement sans justificatif et avec une indemnité misérable est autorisé.
Or, lorsqu'un jeune souhaite emprunter à la banque, la première chose qui compte pour le banquier, c'est d'être sur d'être remboursé et donc d'être sur que son client est un emploi stable...
Alors qu'un CPE ou un CNE est tout sauf un emploi stable...

Ce qui signifie:

TRAVAIL PRECAIRE
PAS DE LOGEMENT
PAS DE VOITURE
PAS DE VIE !


Mais le CPE et le CNE ne sont pas les seules raisons de la mobilisation de grande ampleur qui se déroule actuellement: le statut des intermittents, le projet de loi sur les flics à l'école, le projet de loi sur l'immigration, la politique générale du gouvernement sont autant de raisons de lutter.

NOUS SOMMES TOUS CONCERNES !

voilà, je ne suis pas l'auteur de cette missive, mais il est toujours bon de donner son avis
Revenir en haut Aller en bas
https://freedomlegacy.easyforumpro.com
Neault
Accompli
Neault


Nombre de messages : 74
Age : 51
Date d'inscription : 27/05/2006

Petit rappel sur le CPE Empty
MessageSujet: Re: Petit rappel sur le CPE   Petit rappel sur le CPE EmptyMar 30 Mai - 8:19

Tiens bah pour qu'il n'y ait pas qu'un seul son de cloche, je me permets de donner également mon avis (un avis pro-CPE pour une fois).

Autrefois, les gens se révoltaient contre des injustices, aujourd’hui, ils se révoltent pour qu’elles perdurent. Car, au final, toute cette jeunesse qui défile dans les rues et bloque collèges, lycées et facultés, que défend-elle sinon l’emploi et les privilèges de…ceux qui en ont ?

Tout d’abord, revenons sur le CPE, cette « mesurette » minable bien loin des réformes nécessaires à la non faillite du pays. A la base, voilà un contrat qui prévoit la possibilité d’être "remercié" pendant deux ans. Bon, déjà, un CDI n’est pas un contrat à vie écrit en lettres de sang sur un parchemin un soir de pleine lune. On peut aussi se faire virer quand on a un CDI, eh oui !

D’autre part, quel intérêt, pour un chef d’entreprise, de former quelqu’un pendant deux ans pour ensuite le virer ? Il n’y a qu’en France qu’un tel présupposé négatif existe à l’égard de ceux qui, pourtant, permettent à la plupart des familles de vivre, soit directement, soit indirectement par le biais des taxes professionnelles, affolantes dans notre pays.

Ensuite, quelle est la réaction des gens face à cette possibilité de licenciement ? Se disent-ils « je vais être bon, voire le meilleur, jamais il ne pourra me virer ! » ?
Non, ils se disent « je sais d’avance que je suis nul, que j’ai rien envie de foutre, il faut que mon patron soit obligé de me garder, même si j’en branle pas une ! ».
Et là, ce n’est plus une question d’idéologie droite/gauche mais simplement de bon sens.

Un pays peut-il, seul, faire comme s’il vivait non sur terre mais au pays des merveilles en compagnie d’Eve Angeli ? La réponse est oui, tant que les banques étrangères financent son rêve.

Car, là encore, il ne faut pas se leurrer, le fameux « système social à la française » ne fonctionne pas, ou plus exactement, il fonctionne sur l’emprunt que les générations futures devront rembourser un jour. Pour l’instant, à chaque réforme avortée, nous empruntons pour pouvoir conserver nos « acquis sociaux » (acquis qui sont bien souvent des injustices réservées aux seuls fonctionnaires mais nous y reviendrons), mais que se passera-t-il le jour où les banques étrangères fermeront le robinet à crédits et qu’elles demanderont la note ?

C’est très simple : il n’y aura plus ni sécu, ni assedic, ni allocations, rien, nada, que dalle, rideau messieurs-dames, le cirque est terminé !
Et là, on rigolera. On rigolera car il n’y aura plus rien à négocier.

On aura beau défiler dans les rues (à juste raison pour une fois), le gouvernement n’y pourra plus rien, tout bonnement parce que les réformes qui pouvaient nous sauver quand il était temps n’auront jamais été faites à cause de syndicats représentants 1% des salariés et de 6 millions de fonctionnaires, nouvelle aristocratie de la médiocrité ambiante.

Les fonctionnaires. Je ne parle pas évidemment des policiers ou des militaires, mais du vrai « fonctionnaire franchouillard », assis sur son bureau derrière l’enseigne CAF ou CPAM ou dans je ne sais quelle collectivité locale. Nous avons en France, tenez-vous bien, 10 fonctionnaires pour…100 habitants (pas 100 actifs ou 100 travailleurs (les chômeurs sont considérés comme actifs) mais 100 habitants, bébés et vieillards compris). A titre de comparaison, les Etats-Unis ou l’Angleterre (qui sont sortis de la crise qu’ils connaissaient pourtant il n’y a pas si longtemps) en comptent 6 pour 100 habitants.

Autrement dit, nous avons 2 500 000 fonctionnaires en trop en France.

2 500 000...

Autant de gens qui devraient être employés dans le privé si l’on ne pressait pas les PME comme des citrons. Notre système est si décourageant qu’il pousse les petits entrepreneurs à stagner au lieu d’augmenter leurs activités. Même les grands groupes s’en vont chercher ailleurs un peu plus de réalisme économique et social.

Non seulement, faute de réformes, nous perdons les emplois du privé, mais en plus nous devons entretenir une armée de fonctionnaires dont on n’a que faire la plupart du temps (je ne parle même pas de ceux embauchés massivement à l’époque des « TUC », sans aucune qualification).

Se révolter, c’est bien beau. C’est même parfois vital. Mais n’oublions pas une chose : les révolutions qui réussissent sont celles qui sont menées par des gens qui connaissent la réalité, l’utopie des ignorants, elle, jamais n’a fonctionné nulle part.

Lorsque dans une même génération, un sondage révèle que le rêve de 70% des jeunes est d’être fonctionnaires, il faut se dire que quelque part, quelque chose ne fonctionne pas dans ce pays.

Ils parlent de liberté ces jeunes ? Mais quelle liberté lorsque leur but ultime est d’être plongé au sein d’une machine immense qui, tout au long de leur carrière, leur imposera autant son carcan rigide qu’une sécurité toute feinte car liée à des finances qui ne seront pas extensibles à l’infini ?

Je ne suis pas plus pro-UMP que pro-trucmuche, il y a bien longtemps que je ne me fais plus d’illusions ni sur les hommes politiques "professionnels", ni sur le « bon » peuple de France, mais tout de même, réfléchissez un instant, comment peut-on réformer un pays où une mesurounette de gentil bisounours comme le CPE entraîne une grève générale de plusieurs mois, même après son quasi-retrait ??

Qui a tiré les marrons du feu ? Les syndicats bien sûr, cet anachronisme immonde (nous sommes le seul pays en Europe où les syndicats représentent si peu de salariés), arc-boutés sur les privilèges des fonctionnaires, et qui d’autre ? Vous ? Non, ne vous y trompez pas, ce que vous refusez au privé, vous le paierez par le biais de vos impôts. L’économie, c’est cela, on a beau beugler des slogans, ce que l’on perd d’un côté, on le récupère de l’autre. Pas de miracle, pas de magie, juste des taxes et des emprunts. C’est des mathématiques. Et tant qu’en France, l’on persistera à dire que 2 + 2 font 24, les corrections (qui arriveront un jour) feront mal.

Il y a deux réformes qui sont urgentes et nécessaires en France : le droit du travail (absurde) et l’enseignement (avec notamment des universités ridicules si on les compare aux universités américaines, blindées de chercheurs et de brillants cerveaux).

Pour l’instant, nous connaissons un flux particulier, pendant que nos plus brillants jeunes s’expatrient quand ils le peuvent, nous subissons une immigration massive de main d’œuvre non qualifiée dont nous n’avons que faire et dont nous ne pouvons assumer le coût monstrueux.
La Grande-Bretagne, la Suède, l’Espagne, les Pays-Bas, tous ont adopté des réformes donnant plus de liberté aux universités, leur rendant la nécessaire autonomie à laquelle elles aspirent. Qu’allons-nous faire en France ? Le pays où l’on ne peut même pas parler du statut des "pions", le pays dans lequel un contrat de travail devrait être de droit divin et protéger son détenteur à vie ??

Il est rare de voir un pays aussi prétentieux et pourtant aussi débile dans son fonctionnement et sa mentalité. On critique les énarques ? Pourquoi ? C’est la rue qui gouverne ! Des ahuris de 15 ans, du haut de leur magnifique expérience, et des syndicalistes trotskistes, du haut de leur "réussite" internationale.

Arf…un jour, des historiens se pencheront sur la franchouillerie, sans doute qu’ils relèveront que le peuple français était le premier peuple globalement autiste de l’histoire de l’humanité. L'autruche, la tête bien cachée dans son trou, mène sa révolution, en donnant des coups de patte, un peu à l'aveugle. Ici je fais tomber le CPE, là la réforme de l'éducation, et demain...bah...demain sera un autre jour, n'est-ce pas m'dâme Scarlett ? Et tant pis si Tara n'est pas la France...

(c'est un peu long mais on n'explique pas le désastre du CPE avec juste un ou deux slogans de collégiens Cool )
Revenir en haut Aller en bas
http://comicsmarvel.blogspot.com/
La Vision
Single-Admin
La Vision


Nombre de messages : 303
Localisation : Montauban, ville mysterieuse et pleine de dangers
Date d'inscription : 01/02/2006

Petit rappel sur le CPE Empty
MessageSujet: Re: Petit rappel sur le CPE   Petit rappel sur le CPE EmptyMar 30 Mai - 19:36

Bravo pour ton article, Neault. Jusqu'ici j'avais du mal à me forger un avis concret, mais maintenant je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faille des changements, car notre beau pays est bel et bien au bord de la ruine. Mais je pense que notre gouvernement ne va pas s'arreter là, car le besoin de reformes se fait sentir dans tous les domaines.
Revenir en haut Aller en bas
https://freedomlegacy.easyforumpro.com
Neault
Accompli
Neault


Nombre de messages : 74
Age : 51
Date d'inscription : 27/05/2006

Petit rappel sur le CPE Empty
MessageSujet: Re: Petit rappel sur le CPE   Petit rappel sur le CPE EmptyMar 30 Mai - 19:47

Voilà, par contre, le problème c'est que l'on n'explique pas bien les réformes et que surtout les media (télévisuels) font peu de travail de fond à ce sujet. Un jour, il faudra faire comprendre aux gens qu'une réforme, du travail ou de l'éducation, n'est pas forcément une mauvaise chose et qu'un chef d'entreprise est une source de revenus et non pas un vil exploiteur.
Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://comicsmarvel.blogspot.com/
DÄVID
Le type qu'il faut pas embeter
DÄVID


Nombre de messages : 13
Localisation : MTB
Date d'inscription : 03/02/2006

Petit rappel sur le CPE Empty
MessageSujet: Re: Petit rappel sur le CPE   Petit rappel sur le CPE EmptyVen 2 Juin - 21:41

Alors moi je me lève et je dit bravo cheers . Tout a fait d'accord avec toi Néault, trés bonne analyse ...
Revenir en haut Aller en bas
@man
Pretendant



Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 09/06/2006

Petit rappel sur le CPE Empty
MessageSujet: Re: Petit rappel sur le CPE   Petit rappel sur le CPE EmptyVen 9 Juin - 21:23

oh mon texte !

ah souvenirs souvenirs...j'avais presque cru à une révolution...

Mais on attendra encore...je pense qu'avec les cours du pétroles qui explosent il va y avoir de bonnes raisons de renverser le pouvoir du fric...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poiseulsectionteam.fr.tc
Neault
Accompli
Neault


Nombre de messages : 74
Age : 51
Date d'inscription : 27/05/2006

Petit rappel sur le CPE Empty
MessageSujet: Re: Petit rappel sur le CPE   Petit rappel sur le CPE EmptySam 10 Juin - 0:27

Mon Dieu...si jeune et déjà si plein de certitudes absurdes...au lieu de jouer les éternels rebelles, il serait bon parfois d'essayer de comprendre comment fonctionne le monde, notamment le tien, celui sur lequel tu chies et qui te fournit un PC et une possibilité d'expres​sion(même en ayant rien à dire).
Tss...

Bon, en même temps, comme je dis bien souvent, on ne peut pas forcer les gens à s'instruire, surtout sur le Net.
Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://comicsmarvel.blogspot.com/
Impact
Touriste



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/06/2006

Petit rappel sur le CPE Empty
MessageSujet: Re: Petit rappel sur le CPE   Petit rappel sur le CPE EmptySam 10 Juin - 0:59

Monde dont on ne sait pas s y il tournera toujours dans 50 ans soit dit au passage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit rappel sur le CPE Empty
MessageSujet: Re: Petit rappel sur le CPE   Petit rappel sur le CPE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit rappel sur le CPE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit bonjour
» Petit poeme...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Freedom Legacy :: Sociabilité :: Thérapie de groupe-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser