Freedom Legacy

Parceque le Monde actuel n'est pas que Fureur et Violence, il y a Freedom Legacy
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Uchronie(s)

Aller en bas 
AuteurMessage
SteF
aka Comics-man ou Admin n°2
avatar

Nombre de messages : 188
Age : 32
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 14/02/2006

MessageSujet: Uchronie(s)   Mer 13 Fév - 22:54

Avant tout, une petite définition d'uchronie trouvé sur wikipédia :
L'uchronie est un genre littéraire qui repose sur le principe de la réécriture de l’Histoire à partir de la modification d’un événement du passé. On utilise également l’expression histoire alternative, directement traduite de l’expression anglo-saxonne alternate history. Lorsqu’elle est associée à des moyens techniques qui permettent de remonter dans le temps et donc de modifier le passé, l’uchronie est directement associée au genre de la science-fiction.

L’auteur d’une uchronie prend comme point de départ une situation historique existante et en modifie l’issue pour ensuite imaginer les différentes conséquences possibles. À partir d’un événement modifié, l’auteur crée un effet papillon qui influe sur le cours de l’Histoire.


Cette précision apportée, parlons de la saga des Uchronie(s). Elle s'étale sur trois minies séries de trois tomes, qui trouveront toutes leurs conclusions dans un ultime album. Les 3 séries sont New Byzance (1er tome dispo), New Harlem (1er tome dispo le 5 mars 2008) et New York (1er tome dispo le 7 mai 2008).

On suit les aventures de Zack Kosinski, enfin DES Zack, chacun évoluant dans un monde parallèle. D'ailleurs, New Byzance, New Harlem et New York sont la même ville, mais dans des dimensions différentes.
J'attaque donc avec le premier tome...


New Byzance, tome 1
Auteur : Eric Corbeyran
Dessinateur : Eric Chabbert
Edition : Glénat


Dans New Byzance, les attentats du 11 septembre 2001 ont eu raison du capitalisme, remplacé par l'utopie fondamentaliste (instauré par Ben Laden et ses adeptes), qui régit l'organisation des principales nations occidentales et asiatiques. Dans ce monde, les femmes n’occupent aucune place importante et la police est omniprésente. Le héros, Zack, est un préscient. C'est-à-dire qu’il a des visions de ce qu’il se passe dans d’autres mondes… Et il a pour fonction de projeter ces visions dans l’esprit de ceux qui se sont rendus coupables de crime par la pensée, afin de les terroriser et de les remettre dans le droit chemin. Tout allait très bien, jusqu'à ce que des analyses montrent que le pouvoir de Zack a sensiblement diminué. Il doit donc être éliminer…


Un très bon premier tome. J’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire, mais après ça devient vraiment très intéressant. D’ailleurs, il semblerait que l’on ne suivra pas que les aventures des Zack, mais également celles de quelques personnages présents dans les trois univers…
Les dessins sont très agréables, avec des couleurs claires et des décors soignés. Et le mélange architectures orientales et occidentales est une merveille.
Bref, une série qui promet d’être fort intéressante…


Dernière édition par SteF le Ven 30 Jan - 22:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://urbancomics.fr.gd/
SteF
aka Comics-man ou Admin n°2
avatar

Nombre de messages : 188
Age : 32
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 14/02/2006

MessageSujet: Re: Uchronie(s)   Ven 30 Jan - 22:42



New Harlem, tome 1
Auteur : Eric Corbeyran
Dessinateur : Tibery
Edition : Glénat


Dans ce monde, les Noirs occupent les meilleurs places dans la société, tandis que les Blancs sont relégués au second rang, et sont victimes de racisme.
Un couple vivant dans le ghetto blanc vend leur jeune fils à un riche homme d'affaire. Conscient de ses capacités à lire l'avenir, l'homme prend sous son aile le jeune Zack, afin qu'il l'aide dans ses affaires. Ce qu'il réussit à merveille durant 20 ans. Mais depuis quelques temps, Zack a des visions étranges aux sujet d'un projet immobilier, où il voit des émeutes. Ne révélant pas ces visions, les actionnaires le soupsonnent de ne plus être à son meilleur niveau, et songe à se séparer de lui. C'est là que les parents de Zack décident de refaire surface.


Comme pour New Byzance, ce premier tome est des plus prometteur. L'intrigue est bien ficelé, et j'attend la suite avec impatience, curieux de voir où tout cela va nous mener. De plus, certains personnages vu au détour d'une case dans New Byzance sont sur le devant de la scène dans New Harlem. L'auteur joue avec les mondes parallèles, et c'est plutôt sympa cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://urbancomics.fr.gd/
SteF
aka Comics-man ou Admin n°2
avatar

Nombre de messages : 188
Age : 32
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 14/02/2006

MessageSujet: Re: Uchronie(s)   Mer 25 Fév - 17:23


New York, tome 1
Auteur : Eric Corbeyran
Dessinateur : Djillali Defali
Edition : Glénat


Jonathan Harper se réveille d'un coma long de 10 ans (dans lequel il a été plongé volontairement par son père). Il réapprend doucement à vivre, avec l'aide de son aide à domicile. Mais quelques choses clochent. Pourquoi rêve-t-il que ses parents le vende à un riche homme d'afffaires noir? Que signifient ce rêve étrange? Et si son nom n'était pas Jonathan, comme l'indique son dossier médicale, mais Zack Kosinski...


Bon ben c'est de mieux en mieux. Les 3 mondes semblent liés entre eux, comme l'indique cette scène reprise dans les 3 tomes où l'on voit le même homme mourir de façons similaires.
Seul bémol, et il est de taille je trouve : le mec tombe dans le coma alors qu'il est enfant, et se réveille 10 ans plus tard avec une personnalité d'adulte. Question crédibilité, on repassera...
Nouveau monde, donc nouveau dessinateur. Et ce dernier n'a rien à envier aux deux précédents. Je vous laisse juger avec la première page de ce tome 1.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://urbancomics.fr.gd/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Uchronie(s)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Uchronie(s)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Somua S 40 uchronie 1/72
» 08 et 09 juin - L'autre uchronie "Secrets of the Third Reich 1949"
» STEEL MASTERS 100
» [Goby,Valentine] Qui touche mon corps je le tue
» IPMS UK Nationals 2008 : les photos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Freedom Legacy :: Bandes dessinées :: BD franco-belge-
Sauter vers: