Freedom Legacy

Parceque le Monde actuel n'est pas que Fureur et Violence, il y a Freedom Legacy
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Hagakuré, le Livre Secret des Samouraïs

Aller en bas 
AuteurMessage
La Vision
Single-Admin
avatar

Nombre de messages : 303
Localisation : Montauban, ville mysterieuse et pleine de dangers
Date d'inscription : 01/02/2006

MessageSujet: Hagakuré, le Livre Secret des Samouraïs   Dim 3 Fév - 0:05



Les Samouraïs sont les guerriers du Japon feodal. Imprégnés d'un sens aigü de l'Honneur et de la Rectitude, ces nobles combattants ont fortement marqué la culture japonaise et l'imaginaire des occidentaux.

Le Hagakure à été ecrit par le scribe Tashiro Tsuramoto, qui a fidelement retranscrit les enseignements de Jôchô Yamamoto, lui-même Samouraï. Ce livre, qui est donc un recueil, renferme l'essence du Bûshido, autrement dit la Voie que doit suivre le Guerrier.

J'ai aimé la lecture de ce livre. Il y a beaucoup de passages d'une grande sagesse, des passages qui renferment une certaine clarté d'esprit et une pertinence, qui souvent ne vise rien d'autre que la paix interieure.
Bon, il y a aussi des passages un peu extremes, notemment lorsque Yamamoto parle de l'Honneur (on sait combien les Japonais y sont attachés). J'aidecouvert que les Samouraïs avaient beaucoup de raisons pour pratiquer le suicide rituel Neutral Je vous épargnerai donc les maximes qui traitent de la "passion de la mort" que doit cultiver le Samouraï, mais je me permettrai par contre de vous citer un ou deux petits passages pour conclure ce topic:

"Lorsque l'on rend visite à un Samouraï éprouvé par le malheur, ce qu'on lui dit pour l'encourager est toujours d'une extreme importance. Il est en effet capable de discerner au travers des paroles, les veritables mobiles de son interlocuteur.
Pour encourager un ami en difficulté, le secret à lui devoiler est le suivant: un vrai Samouraï ne doit ni pavoiser, ni perdre confiance. Il doit etre celui qui va de l'avant, sinon il ne reussira pas et sera totalement inutile."

********************

"Il existe ce qu'on appelle "l'attitude pendant l'orage". Quand on est pris sous une averse soudaine, on peur, soit courir le plus vite possible soit s'elancer pour s'abriter sous les avancées des toits des maisons qui bordent le chemin. De toutes façons, on sera mouillé.
Si on se préparait auparavant mentalement, à l'idée d'etre trempé, on serait en fin de compte fort peu contrarié à l'arrivée de la pluie. On peut appliquer ce principe avec profit dans toutes les situations."


Arrow A mediter ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://freedomlegacy.easyforumpro.com
 
Hagakuré, le Livre Secret des Samouraïs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE LIVRE SECRET DES VAMPIRES de Katherine Quenot
» [Morton, Kate] Le jardin des secrets
» Le livre secret de Merlin
» [Barjavel, René] Le grand secret
» Les secrets du catch - le livre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Freedom Legacy :: Divers :: Livres-
Sauter vers: