Freedom Legacy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Freedom Legacy

Parceque le Monde actuel n'est pas que Fureur et Violence, il y a Freedom Legacy
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Ramadan

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
La Vision
Single-Admin
La Vision


Nombre de messages : 303
Localisation : Montauban, ville mysterieuse et pleine de dangers
Date d'inscription : 01/02/2006

Ramadan Empty
MessageSujet: Ramadan   Ramadan EmptyVen 20 Oct - 13:57

Je poste ce sujet un peu en retard, mais que voulez vous, chuis un homme pressé.

Je voulais parler du Ramadan, un des pilliers les plus primordiaux de l'Islam. Comme ce forum est sensé consacré le principe universel du "PEace and Love" , je me suis dit qu'il serait interressant, surtout en ce moment, de parler de ça (vu qu'en plus je suis musulman, ça ne peut partir que d'un bon sentiment.)

[Article trouvé sur internet, et modifié]

«Le Ramadan consiste à lutter contre vos désirs humains intérieurs. Sawn, le mot arabe désignant le jeûne, signifie davantage que s'abstenir de nourriture, de boisson, de cigarettes ou de rapports sexuels entre le lever et le coucher du soleil ; ce n'est pas non plus une question de comportement extérieur. C'est un engagement privé entre vous et Dieu. C'est un combat contre l'homme intérieur. C'est aussi le moment de faire le point sur vos faiblesses personnelles. Si vous rompez secrètement votre jeûne, il n'y a que vous et Dieu qui le saurez. De ce fait, c'est essentiellement un test annuel de votre foi pendant un mois entier». Hanifa Deen, auteur musulman.

Le Ramadan est un mois particulier de l'année pour plus d'un milliard de musulmans à travers le monde. C'est une periode consacrée à une réflexion intérieure, à la retrospection, à la dévotion envers Dieu, et à la maîtrise de soi. Du lever au coucher du soleil chaque jour pendant 30 jours, les musulmans s'abstiennent intégralement de manger, de boire, de fumer et d'avoir des relations sexuelles. Ils s'abstiennent également de dire du mal de quiconque, de jurer, de respirer du parfum et même de se mettre en colère ou de regarder quoi que ce soit d'illégal. Bref, c'est une periode propice à la sobriété, dans tous les domaines du quotidien.

Le nom Ramadan vient du mot arabe ramida, ou ar-ramad, qui signifie une chaleur et une sécheresse intenses, brûlantes, concernant particulièrement le sol. Certains disent que ce nom vient du fait que le Ramadan brûle les péchés grâce aux bonnes actions, comme le soleil brûle le sol.
Alors qu'en temps ordinaire les musulmans sont encouragés à observer un jeûne volontaire, pendant le Ramadan le jeûne devient obligatoire. Le Ramadan est probablement le rite religieux musulman le plus universellement observé.

Le Ramadan est le neuvième mois du calendrier lunaire islamique. On calcule le premier jour du mois en fonction à la fois d'observations physiques de la lune et de calculs astronomiques. Ce premier jour n'est pas le même d'un endroit à l'autre car, à certains endroits, on se base beaucoup sur l'observation de la lune, et, à d'autres, on se réfère entièrement aux calculs. Le calendrier islamique comptant 11 à 12 jours de moins que le calendrier grégorien, le mois du Ramadan parcourt le cycle des saisons. Le cycle entier est parcouru en environ 35 ans. Cette année le Ramadan commence approximativement le 27 novembre 2000 et s'achève le 26 décembre 2000.

On sert un repas (sahur) avant l'aube, de préférence le plus tard possible, et un autre après le coucher du soleil (iftar), à la rupture du jeûne. La prière a lieu quelques minutes après le coucher du soleil. Comme le Ramadan met l'accent sur la vie communautaire, souvent les musulmans partagent l'iftar à la mosquée la plus proche et invitent des amis, des parents et des voisins à l'iftar.


Les 10 derniers jours du Ramadan sont considérés comme hautement bénis, et en particulier la 27ème nuit,[Cette année, c'est le Vendredi20 Octobre, soit le jour ou je poste cet article] la nuit du destin, Laylat al-Qadr, nuit pendant laquelle le Coran a été révélé à Mohammed. Pour beaucoup de musulmans pieux, cette période est marquée par une intensité spirituelle toute particulière, et ils passent ces nuits à prier et à réciter le Coran. Les trois jours après le mois de Ramadan sont des jours de fête, appelés l'Aïd-al-Fitr - La fête de la fin du jeûne.


Voilà, desormais nous en savons un peu plus Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://freedomlegacy.easyforumpro.com
DÄVID
Le type qu'il faut pas embeter
DÄVID


Nombre de messages : 13
Localisation : MTB
Date d'inscription : 03/02/2006

Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Ramadan   Ramadan EmptyVen 20 Oct - 19:17

Merci pour ces petites précisions.
Revenir en haut Aller en bas
La Vision
Single-Admin
La Vision


Nombre de messages : 303
Localisation : Montauban, ville mysterieuse et pleine de dangers
Date d'inscription : 01/02/2006

Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Ramadan   Ramadan EmptyVen 20 Oct - 19:20

Si vous avez des questions, ou des precisions à apporter, n'hesitez surtout pas Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://freedomlegacy.easyforumpro.com
Neault
Accompli
Neault


Nombre de messages : 74
Age : 51
Date d'inscription : 27/05/2006

Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Ramadan   Ramadan EmptySam 21 Oct - 0:05

L'important est évidemment, comme tu l'as dit, qu'il s'agit d'un engagement entre le croyant et Dieu. La foi personnelle est une chose respectable. Ce qui est problématique, c'est les dérives qui peuvent survenir, comme récemment une jeune musulmane prise à parti dans une cour d'école parce qu'elle mangeait un goûter. Mais c'est là évidemment dû plus à la bêtise qu'au ramadan en lui-même puisque le musulman est censé, pendant cette période, être plutôt tolérant et exalter ses qualités et non ses pulsions primaires. Il est ainsi bon de rappeler qu'un acte de violence gratuit est un acte qui rabaisse celui qui s'y adonne et que nulle religion ne saurait absoudre.

Un élément intéressant est le côté "privatif" qui peut paraître vide de sens mais se retrouve dans d'autres religions ou même certaines pratiques philosophiques.
Je me permets de tenter un parallèle avec la méditation. Bien que de culture catholique, je suis relativement ouvert à la philosophie asiatique, notamment la pratique du Budo mais également de la méditation. L'un comme l'autre suppose, à un certain niveau, une volonté de "non agir" voire de "non être" (des concepts complexes qu'il m'est difficile de résumer en quelques mots) mais qui ont un sens. L'individu, à travers ce qui peut sembler un renoncement, mais qui est en fait une ouverture sur un autre monde, peut ainsi s'accomplir et trouver, en lui-même, la foi (ce que j'ai plus tendance à appeler la Voie).
Dans la pratique, l'individu chemine donc sur la Voie (Do ou Tao) jusqu'au possible Eveil (Satori). L'éveil (mais c'est là mon interprétation personnelle) est une sorte de communion avec ce que les religions traditionnelles appellent "Dieu". Ne faire qu'un avec l'univers, retrouver l'unité, être juste en pensée et en action.
Il existe évidemment des tonnes de livres liés à différents aspects de l'éveil, parfois, certains insisterons sur l'aspect purement martial, d'autres tenteront de vous montrer la richesse spirituelle qui se cache derrière, mais quoi qu'il en soit, seule la pratique personnelle peut mener à la connaissance d'une expérience qui ne peut qu'être vécue et est difficilement explicable, surtout en Occident.

Bref, je pense sincèrement que n'importe quelle démarche spirituelle sincère est noble et rejoint l'immensité des croyances et Voies offertes à ceux qui cherchent des réponses. Il faut par contre se méfier des mauvais Maîtres qui, parfois, cherchent à imposer leur vérité au lieu de vous emmener vers la liberté de choisir, de croire et surtout de découvrir après de nombreuses années d'efforts sincères.
Rien n'est absolu. C'est à vous de découvrir. Et il serait bien imprudent d'imposer à d'autres ce que nous-mêmes ne faisons qu'effleurer.
Revenir en haut Aller en bas
http://comicsmarvel.blogspot.com/
La Vision
Single-Admin
La Vision


Nombre de messages : 303
Localisation : Montauban, ville mysterieuse et pleine de dangers
Date d'inscription : 01/02/2006

Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Ramadan   Ramadan EmptySam 21 Oct - 0:57

Il est vrai que dans toutes les pratiques religieuses et spirituelles (enfin, non peut etre pas toutes, vu que je suis loin d'etre erudit en la matiere), on retrouve cette notion d'elevation.

On eleve son esprit en eprouvant son corps. C'est en allant à l'encontre de ses besoins les plus primoridaux (se nourrir, par exemple) que l'on degage sa foi.


Au fait, Neault, si tu veux ouvrir un sujet à propos de la voie martiale, je t'encourage vivement à le faire, vu que tu en connais un rayon sur ce sujet Very Happy (il y a un topic ouvert à propos du Wing Tsun)
Revenir en haut Aller en bas
https://freedomlegacy.easyforumpro.com
La Vision
Single-Admin
La Vision


Nombre de messages : 303
Localisation : Montauban, ville mysterieuse et pleine de dangers
Date d'inscription : 01/02/2006

Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Ramadan   Ramadan EmptyLun 23 Oct - 0:01

Voilà, j'annonce la fin officielle du Ramadan, le dimanche 22 0ctobre. Bonne Fete de L'Aïd a tous les musulmans !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://freedomlegacy.easyforumpro.com
Contenu sponsorisé





Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Ramadan   Ramadan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ramadan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Freedom Legacy :: Sociabilité :: Art de vivre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser