Freedom Legacy

Parceque le Monde actuel n'est pas que Fureur et Violence, il y a Freedom Legacy

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Que feriez vous?

Vous etes un super heros. Une loi vient d'etre adoptée: vous revelez votre identité civile, ou vous etes enfermé: que feriez vous?
Meme les heros doivent respecter la loi: je m'enregistre!
25%
 25% [ 1 ]
On ne doit pas faire de compromis sur les libertés civiles! je ne m'enregistre pas, je devien un ennemi d'Etat, au nom de mes ideaux!
75%
 75% [ 3 ]
Total des votes : 4

AuteurMessage
La Vision
Single-Admin

MessageSujet: Que feriez vous?   Jeu 12 Oct - 19:59

C'est par reference à l'evenement 2006 de Marvel (je ne pense pas faire de Spoiler), Civil War.

Imaginez vous dans le Marvel Universe. Vous etes un super-heros. Un nouveau venu qui vient d'acquerir ses pouvoirs, ou bien un veteran accompli qui ne compte plus le nombre de fois ou il a sauvé le monde.

Bref, vous etes un de ses heros presque inconnu, meme du marvelverse. Et la Loi d'Enregistrement des Surhumains vient d'etre adoptée.
Vous savez que si vous ne la signez pas, vous serez pourchassé, vos biens seront saisis, votre famille traitée en tant que complice d'un criminel, et si on vous retrouve, vous serez enfermé (je ferais un spoiler si je disais où).
Mais si vous la signez, vous serez doté d'un statut nouveau, mais vous revelerez votre identité au public.

Que feriez vous? (n'hesitez pas à donner vos arguments)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://freedomlegacy.easyforumpro.com
Neault
Accompli

MessageSujet: Re: Que feriez vous?   Ven 13 Oct - 19:28

Je crois qu'il faut aborder le sujet différemment car là, tu présupposes que le Hero Registration Act est une atteinte aux libertés alors qu'à la base, c'est très exactement le contraire.

Toute société a besoin de règles pour pouvoir fonctionner. Dans une démocratie, les lois sont votées par des gens élus par le peuple, pourquoi les héros pourraient décider de ne pas les respecter sous prétexte qu'ils ont des pouvoirs ?
Cela reviendrait à dire que je n'ai pas besoin de respecter les lois qui me gonflent sous prétexte que je dispose d'un flingue.

Imaginons l'inverse de ce que tu proposes, non pas que tu sois un héros dans le marvelverse mais plutôt que des héros apparaissent dans notre monde, ici. Voilà des gens dont tu ne connais rien, qui agissent comme bon leur semble, qui disposent de pouvoirs incroyables...tu ne trouverais pas ça inquiétant ?
Ne serait-il pas légitime que le gouvernement et les élus de la nation s'intéressent à ce fait et cherchent à garder un minimum d'ordre et de contrôle ou bien serais-tu prêt à t'en remettre à de parfaits inconnus dont les capacités de nuisance défient l'imagination ?

A partir du moment où l'on dispose d'un pouvoir et où l'on influe sur le cours des choses, cela me paraît normal que les gens puissent savoir qui fait quoi.
Trouverais-tu normal de ne pas connaître par exemple le nom du président de la république qui se cacherait derrière un masque ?

Si demain tu enfiles un costume et que tu vas filer une raclée, la nuit, à un dealer et que les flics t'attrapent, ils te démasqueront et ton identité sera dévoilée. Cela paraît normal, pourquoi ne le serait-ce pas pour les Heroes de la terre 616 ?

Alors, après, évidemment, si je me mets dans la peau de Spider-Man par exemple, je préfèrerais ne rien dévoiler histoire de protéger mes proches (encore que, y'a déjà un paquet de monde qui connaît son identité "secrète" à celui-là) mais d'un point de vue général, social même, cette loi ne me choque pas.

Je sais que certains parfois (pas ici, sur d'autres fora lol) pensent qu'il s'agit d'une dérive "sécuritaire" du gouvernement US, mais en fait, là encore, c'est exactement l'inverse. La dérive serait de laisser de parfaits inconnus agir à leur guise sous prétexte qu'ils le peuvent.
Comment peut-on sérieusement, au nom de la "liberté", admettre que des individus masqués, aux pouvoirs exceptionnels, puissent ou non respecter les lois suivant leurs seules envies du moment ?
Là ce n'est plus la "liberté" mais l'anarchie.
Alors, j'admets que l'on puisse être anarchique (c'est pas plus con que communiste lol), mais ne cachons pas cela derrière une pseudo défense des libertés individuelles.
Si j'ai un flingue, je dois m'enregistrer à la préfecture, être membre d'un club de tir, dévoiler mon nom, etc. Mais si je peux voler, bousiller une voiture à mains nues ou lire dans les pensées et influer sur le comportement des gens, je n'ai besoin de rien et j'ai le droit de rester dans le plus parfait anonymat ?
Ce ne serait pas très logique...

Donc, je suis du côté du gouvernement démocratique des Etats-Unis et pas du côté des hors-la-loi qui décident, loi par loi, celles qu'ils vont ou non respecter.

Cool
Voir le profil de l'utilisateur http://comicsmarvel.blogspot.com/
v2R
Pretendant

MessageSujet: Re: Que feriez vous?   Sam 14 Oct - 14:18

Ennemi du monde et de la nation ! je ne suis pas du bétail que l'on numérote et étiquette parce que je suis différent.. yen a déjà assez avec les numéros de sécu..
Voir le profil de l'utilisateur http://vikings2000.forumactif.com
La Vision
Single-Admin

MessageSujet: Re: Que feriez vous?   Sam 14 Oct - 15:14

c'est vrai que certains heros n'ont acquis leurs pouvoirs qu'en raison d'un accident, ou d'un gene malencontreux. Ils n'ont pas choisi d'etre comme ça. QUand tu fais une comparaison avec le flingue, il me semble qu'elle est un peu erronée: à la difference de super-pouvoirs, je peux poser le flingue,ou decider de ne pas m'en procurer un tout simplement.

Les pouvoirs sont un caractere essentiel de la personne du surhumain, et il me semble qu'il est prohibé d'etablir une distinction entre les personnes basée sur des caracteres tels que la couleur de peau, la religion, les idees politiques. Donc par extension, on peut dire que le Registration Act est contraire aux libertes individuelles.

Mais bon, quand j'y reflechis, je pense que les institutions agissent toujours dans l'interet general, et je signerais donc l'Acte, meme si ça a quelques desavantages.
Neault
Accompli

MessageSujet: Re: Que feriez vous?   Dim 15 Oct - 9:43

La Vision a écrit:
c'est vrai que certains heros n'ont acquis leurs pouvoirs qu'en raison d'un accident, ou d'un gene malencontreux. Ils n'ont pas choisi d'etre comme ça. QUand tu fais une comparaison avec le flingue, il me semble qu'elle est un peu erronée: à la difference de super-pouvoirs, je peux poser le flingue,ou decider de ne pas m'en procurer un tout simplement.

Les pouvoirs sont un caractere essentiel de la personne du surhumain, et il me semble qu'il est prohibé d'etablir une distinction entre les personnes basée sur des caracteres tels que la couleur de peau, la religion, les idees politiques. Donc par extension, on peut dire que le Registration Act est contraire aux libertes individuelles.

Mais bon, quand j'y reflechis, je pense que les institutions agissent toujours dans l'interet general, et je signerais donc l'Acte, meme si ça a quelques desavantages.

Un super-pouvoir n'est pas une couleur de peau ou une religion, cela a des conséquences importantes sur autrui, pas juste sur toi. Imagine que je puisse voir ce que tu fais chez toi à travers les murs ou bien sonder tes pensées, tu ne penses pas que ce serait une atteinte à ta liberté bien plus grave que de donner un nom ? Et puis, il ne s'agit pas de distinction entre les personnes mais simplement de ne plus agir clandestinement. Le fait de révéler son identité n'est pas une atteinte aux libertés, faut pas exagérer.
En quoi le fait de révéler ton nom entreverait ta "liberté" ?
La liberté n'a jamais signifié "absence de règles", surtout quand les règles sont établies démocratiquement pour le bien de tous.
Le seul inconvénient, ce serait les risques pour les proches des super-héros, mais bon, si on prend Parker par exemple, même en étant anonyme, ses proches ont déjà bien morflés quand même lol (entre Gwen qui se fait balancer du pont, la tante May qui se fait enlever, MJ qui a déjà été menacée, etc.).
La Vision
Single-Admin

MessageSujet: Re: Que feriez vous?   Ven 20 Oct - 13:31

Ce serait donc necessaire, meme si ça peut etre pris par les citoyens (encapés) comme un exés de la politique sécuritaire du gouvernement.
Neault
Accompli

MessageSujet: Re: Que feriez vous?   Sam 21 Oct - 0:24

Mais, ça n'a pas vraiment de sens de dire que certains peuvent prendre ça comme un excès, lol. En sécurité, rien n'est excessif. Il s'agit de protéger des vies. La ceinture de sécurité nuit-elle à ta liberté ? Oui, de mouvement, mais c'est pour ton bien. Tout comme les limitations de vitesse qui nuisent à ta liberté d'aller vite d'un point à un autre.

Est-ce que les braqueurs de banque pensent que la loi et la police sont des excès ?
Oui, sûrement !

L'excès ne vient pas de la loi, l'expression de la volonté commune du plus grand nombre, mais plutôt de ceux qui ont des pouvoirs exceptionnels, terribles parfois, et pensent n'avoir à rendre de compte à personne en cachant leur identité.

Encore une fois, dans la réalité, je trouverais normal que l'on encadre Spidey, les X-Men ou d'autres...
Nous, évidemment, en tant que lecteur, nous savons qu'ils sont "bons" (et encore, tout le monde n'est pas toujours d'accord avec leurs choix (tiens, il y aurait un joli parallèle à faire avec le prologue d'Infinite Crisis chez DC, avec les lavages de cerveaux par la JLA)), mais si demain un inconnu vole dans le ciel de Paris ou Lyon et se met à faire un peu ce qu'il veut, à mon avis, les gens qui réclameront son anonymat au nom de la "liberté" seront très très peu nombreux lol.

Aurions-nous envie, par exemple, de garder anonymes ceux qui peuvent déchaîner le feu nucléaire ? Non, bon...
C'est pareil.

Pour moi, la vraie liberté réside dans le contrôle de ceux qui ont le pouvoir. En politique, ça s'appelle la démocratie, dans le monde Marvel, ça passe par le SuperHuman Registration Act.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que feriez vous?   

Que feriez vous?
Page 1 sur 1